top of page

Ce spectacle est avant tout la rencontre entre la compagnie L’expédition est le musicien Kalévi Uibo. Cette rencontre offre un spectacle onirique entre musique contemplative et jonglage spectaculaire.

 

L’expédition est une compagnie de cirque basée à Strasbourg. Elle travaille au développement des liens entre jonglage et musique. Créé en 2018, L’expédition s’inscrit dans le courant du jonglage contemporain engagé, par des artistes comme « air jazz », «Michaël Moschen»« Jérome Thomas », « gandini’s juggling » ou encore «EA EO ». Ici, le spectacle ne tient dans la dramaturgie de la prouesse, mais par une vision sensible de la jonglerie comme l’ai la musique. c’est la jonglerie elle-même qui fait spectacle, et non celui qui la produit.

 

Depuis le départ, la compagnie propose des collaborations avec différentes musiques : une fanfare jazz/funk avec le spectacle Tacoma, un orchestre symphonique avec Le concert jonglé, le répertoire classique avec la pianiste Jenny Macquart avec Vinyle. Ces collaborations enrichissent sa vision du jonglage comme un art riche et autonome, capa

ble de produire un large spectre de surprises et d’émotions. Ses recherches, bien que très pointues, ont toujours comme objectif premier de toucher le plus large public.

Kalevi Uibo
Musiques anciennes, actuelles, écrites, improvisées, électriques, acoustiques, médiévales, jazz, trad, expérimentales, rock, prog… N’étant jamais arrivé à choisir, Kalevi UIB0 s’est lancé… dans toutes ces directions.
Né en 1979, il commence le violoncelle à 4 ans, puis joue de l’accordéon pendant 10 ans… C’est à 15 ans que l’univers des cordes, via la guitare électrique, l’immerge avec passion dans la musique, Black Sabbath, Jimi Hendrix et Morbid Angel sous les coudes. Il joue dans ses premiers groupes, fait ses premiers concerts.
Naturellement… C’est vers les musiques allant du XIIe au XVe siècle, de John Coltrane et Wes Montgomery et l’improvisation, Scelsi et Xenakis, les musiques estoniennes… que le parcours s’étoffe. Il entre alors dans sa vingtaine, s’initie à la pratique des musiques anciennes au luth, citole, oud, kannels, lors de nombreux stages et master classes, se perfectionne en guitare à la Swiss Jazz school de Berne.
La trentaine arrivant, il créé également des musiques pour le théâtre, la danse, le conte, ne délaissant pas ses activités précédentes, continuant de tourner en France et en Europe. Attiré par le son, ses effets et variations, l’amplification, les résonnances d’anciens instruments acoustiques passés dans des filtres et fils bien électriques, il se produit souvent en solo dans une musique plus contemplative et expérimentale.

Kalévi.png
bottom of page